Comment je conceptualise la phyto/herboristerie ?
Comment je conceptualise la phyto/herboristerie ?
1) Distinction entre phytothérapie et herboristerie.
La phytothérapie c’est l’aspect scientifique, c’est l’utilisation de plantes
sous forme de SIPF (Suspension Intégrale de Plantes Fraiches). Les SIPF sont stables dans leur composition tout ou long de l’année. MAIS ce sont des formulations onéreuses de l’ordre de 10 euros pour 10 jours de prise, voire moins en aigue. Dans mon optique la phytothérapie est plus proche de la médecine allopathique.
L’herboristerie c’est l’aspect traditionnel de l’usage des plantes. Les infusions par exemple, mais aussi les teintures alcooliques de plantes fraiches, qui selon certains, ont des composants qui diffèrent selon le lieu et le moment de la récolte. Mais financièrement plus abordables et selon moi aussi efficace. La nature sait toujours trouver le chemin pour guérir, il y a toujours un peu de magie avec les plantes médicinales !
Dans certains accompagnements il m’arrive d’utiliser les 2.
2) L’herboriste peut-il remplacer le médecin ?
Surtout pas, le savoir et les compétences du médecin sont
inestimables.
Mais le médecin raisonne « en maladie » et non en prise en charge
globale du patient. Si vous avez une angine, ou une cystite vous aurez des antibiotiques, si cela récidive vous aurez encore des antibiotiques, et encore.
L’herboriste va étudier avec vous vos faiblesses immunitaires, votre mode de vie, bref ce qui fait que vous récidivez vos cystites ou vos angines. Et il traitera la cause et la la conséquence, c’est-à-dire qu’il traitera le terrain et traitera également l’angine (à condition qu’elle soit virale) ou la cystite avec des substituts végétaux d’antibiotiques. Contrairement au naturopathe qui travaille sur le terrain.
Mais, et c’est la que ma formation et mon expérience d’infirmier entre en jeu; je ne vous laisserai jamais dépasser la limite d’action des plantes médicinales. Si votre situation s’aggrave je vous recommanderais une consultation médicale.
3) L’herboriste peut-il remplacer le pharmacien ?
Selon moi, dans la majorité des cas, c’est un grand OUI.
Bien utilisées les plantes médicinales sont formidables sur les
problèmes chroniques.
Jadis le médecin réaliser une prescription et le patient se rendait chez
l’apothicaire ou l’herboriste.
Il ne faut pas oublié qu’au début des années 1900 le yaourt nature
utilisé contre les diarrhées se vendait exclusivement en pharmacie, tout comme les pastilles Valda pour les maux de gorge, et bien d’autres choses.
4) dernier point.
Au Quebec les herboristes reçoivent avant d’être diplômé une
formation en anatomie et physiopathologie ensuite on leur donne le titre d’herboriste-thérapeute. Ce qui en réalité correspond à mon profil et représente mon guide dans les soins de phyto/herboristerie que je prodigue.